DRAC Nouvelle Aquitaine Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine Conseil Départemental de la Creuse Écomusée - Tuilerie de Pouligny 2020 - Chéniers                   -  Mentions légales   -   Espace presse   -   Protection des données numériques Tuilerie de Pouligny Chéniers - Mentions légales Tuilerie de Pouligny Chéniers - Espace presse Nos partenaires Atelier CANOPE 23 Creuse Tourisme A PROPOS DE LA TUILERIE DE POULIGNY Les tarifs Les horaires Les animations & évéments Le service des publics Le service groupes L’espace presse La conservation L’ingénierie culturelle LES SITES CULTURELS DUNOIS La Forteresse médiévale  de Crozant L’Espace Monet Rollinat L’écomusée de la Tuilerie Pouligny Centre d’Interprétation du  Patrimoine Hôtel Lépinat Les ateliers et les cours de poterie Dons et lègues MGEN
Tarifs Horaires d'ouverture Ateliers et cours Événements Scolaires / groupes L'écomusée
Découvrez l’histoire des hommes et de l’argile  de la Vallée de la Creuse. Vallée des Peintres entre Berry et Limousin Tuilerie de Pouligny Chéniers - Protection des données numériques Tuilerie de Pouligny Chéniers - Le service des publics Tuilerie de Pouligny Chéniers- L'accueil des groupes et des scolaires Tuilerie de Pouligny Chéniers - Espace presse Tuilerie de Pouligny Chéniers - L'écomusée Tuilerie de Pouligny Chéniers - Les tarifs Tuilerie de Pouligny Chéniers - Horaires d'ouverture Tuilerie de Pouligny Chéniers - Ateliers et cours de poterie Tuilerie de Pouligny Chéniers -Animations et évémentiels Les ateliers au long de l’année Tuilerie de Pouligny Chéniers - Ateliers et cours de poterie tout au long de l'année CERADEL Marque qualité tourisme  - Labellisé depuis 2015 Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle Fédération des écomusées et des musées de sociétés SCARVA CERAMIC

Ouvert en juillet 2002, l’écomusée de la Tuilerie est alors un projet de la Commune de Chéniers, épaulée par le Département de la Creuse et la Région Limousin.

Les missions qui lui sont assignées, sont la préservation et la recherche des éléments du patrimoine matériel et immatériel lié au travail de l’argile dans la Vallée de la Creuse et la diffusion au plus grand nombre de l’histoire de cette aventure humaine.

Depuis 2011 ceux sont ajoutés les éléments liés à la vie villageoise.

Composé d’un attaché de conservation du patrimoine, d’un adjoint du patrimoine et d’un groupe d’experts (historiens, associations patrimoniales, collectionneurs, artistes, potiers) ce pôle travail à la recherche de matière scientifique pour la réalisation des expositions de l’écomusée et aide au développement de filière céramique.

Depuis 2002, plus 45 résidences d’artistes ont été mises en places.

Du Japon, de Corée, d’Argentine, du Burkina-Faso, etc, les potiers sont venus du monde entier faire partager leur savoir-faire et créer à la Tuilerie de Pouligny.

Riche des dons, lègues et acquisitions, la collection de l’écomusée est centrée autour du patrimoine lié au travail de l’argile et des métiers anciens des campagnes lui étant associé.

Composée de machines de productions, d’outils, de matériel agricole, de matétiel d’extraction et de transport, de photographies et de diverses sources documentaires.

Un travail de numérisation est cours pour rendre accessible la collection via la base de données.

Depuis sa création en 2002, l’écomusée de la Tuilerie de Pouligny organise chaque année des expositions temporaires de grande envergure et travaille à la diffusion des techniques de productions liées au travail de l’argile passées, présentes et à venir.

L’écomusée a également mis en place une politique d’acquisition afin d’enrichir sa collection permanente.

Enfin, une programmation culturelle riche et variée est proposée à destination de tous les publics : visites guidées, visites guidées en famille, ateliers adultes, visites-ateliers enfants, ateliers en famille, concerts, conférences, visites guidées du sentiers des tuiliers…

Afin de poursuivre sur cette voie et de développer encore davantage ses activités, l’écomusée a besoin de votre soutien pour compléter ses ressources propres.

Devenir mécène de l’écomusée de la Tuilerie de Pouligny, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous associer dans une démarche philanthropique et citoyenne à un nouveau pôle culturel et touristique  au rayonnement régional et interrégional. Ainsi, vous intégrerez la vie du lieu et vous vous engagerez à nos côtés dans nos projets.

CONTACTEZ-NOUS au 05 55 63 01 90 ou par courriel à :

sites.culturels.touristiques@ccpaysdunois.fr

Ce projet est en cours d’élaboration. A cette occasion, sera réalisé un projet scientifique et culturel fédérant les quatre sites que sont l”Hôtel Lépinat, l’Espace Monet Rollinat, la Tuilerie de Pouligny et la Forteresse de Crozant dans une logique territorialisée autour de la Vallée des Peintres.

L’objecif est un rendu du projet pour la fin de l’année 2020 et une mise en application à partir de 2021. Il fixera les orientations pour les 5 années à venir.

UN ÉCOMUSÉE Recherche et conservation Dons et mécènes Le pôle de recherches Les résidences d’artistes La Tuilerie de Pouligny

1946 : travail de prisonniers allemands à la tuilerie.

1950-1960 : apogée de la tuilerie de Pouligny.

1962 : fin de l’activité après plus d’un siècle de production de tuiles et de briques.

1994 : sauvegarde et début de réhabilitation de ce patrimoine par la commune de Chéniers grâce au soutien du conseil général de la Creuse, de la région Limousin.

2002 : ouverture au public du pôle culturel et touristique : «écomusée - Tuilerie de Pouligny » axé sur les arts de la Terre et du Feu.

2004 : adhésion à la Fédération des Écomusées et des Musées de Sociétés et prix national des Rubans du Patrimoine pour la très belle restauration du site.

2007 : reconstruction de l'ancienne forge.

2009 : grand prix spécial de la Société pour la Protection des Paysage et de l’Esthétique de la France.

2010 : la Tuilerie de Pouligny fait partie des 5 premiers sites de visites français à obtenir la Marque Qualité Tourisme.

2016 : signature de la convention liant la Tuilerie de Pouligny et GRETA Limousin pour la formation.

2019 : refonte du Projet Scientifique et Culturel de l’écomusée.

La collection Le projet scientifique et culturel

L'écomusée Tuilerie de Pouligny, situé à Chéniers dans le nord du département de la Creuse en Limousin, poursuit l'aventure de la tuilerie de Pouligny qui débuta en 1830 par l'installation d'un ouvrier tuilier, Jean Monsieur, originaire du sud du département de la Creuse.

1830 : installation du premier tuilier Jean Monsieur et création de la tuilerie.

1840 : installation définitive de la famille Monsieur et développement de la tuilerie.

1900 : Mélanie Monsieur épouse Alexandre Trigaud, la tuilerie change de nom de chef d'exploitation.

1920 : mécanisation de la fabrication : arrivée d'une mouleuse étireuse, d'un broyeur et d'un moteur diesel.

1936 : arrivée de : l'électricité, le moteur diesel et remplacé par un moteur électrique.

1940-1945 : la tuilerie est un centre de résistance et une zone de stockage des parachutages alliés.

PETITE HISTOIRE DE